septembre 2022

Le Collectif Antirep  de Brest organise une soirée  » caisse de lutte » Samedi 17 Septembre à 19h30 salle de l’Avenir.
En ouverture de la soirée nous parlerons de plusieurs affaires en cours dont celle  du camarade Vincenzo de Rochefort en terre ( 56)
qui se retrouve 10 ans plus tard sous le coup d’une extradition vers l’Italie, qui applique encore des lois dictées sous Mussolini ! Condamnation pour participation à manifestation en vue de déstabilisation de l’état : 8 ans de prison !
Pour nous contacter: antirepbrest@riseup.net

Salut! On t’invite à notre réu de présentation du collectif Nuisibles qu’on a créé il y a deux ans en BZH. Aujourd’hui les personnes du collectif sont éparpillés un peu partout en Bretagne, et on trouverait ça chouette de partager nos idées là où on habite et inclure les personnes intéressées à nous rejoindre ou simplement discuter, ou que sais-je encore 🙂

A la recherche de pistes pour contrer autant le « veganisme bourgeois » que le discours néo-éleveur CSP+ qui tentent de nous convaincre que la mise à mort d’un animal nous « reconnecte » à notre humanité profonde, nous pensons qu’il est urgent de redonner une place puissante aux idées antispécistes pour le monde de demain.

Nous voulons affirmer notre envie d’une cohabitation joyeuse avec les animaux, et c’est en ce sens que nous avons créé le collectif Nuisibles.
On a hâte d’être au 20 septembre!

Festival Intergalactique de l’Image Alternative | Derrière nos murs #2 | Frontières et migrations

Poursuivant la série de projections sur le thème Derrière nos murs, le Festival Intergalactique de l’Image Alternative vous propose une projection de rentrée. Rendez-vous est fixé le 23 septembre à l’Avenir pour une soirée autour des frontières et migrations !
Les portes seront ouvertes dès 19h00 et la projection commencera à 20h30.
À l’issue de la projection, des bénévoles de l’association Rosmerta ainsi que d’autres associations brestoises seront présent.e.s pour un échange avec le public.
Buvette et petite restauration sur place.
Entrée à prix libre.
📽️📽️📽️
« Rosmerta – Liberté, égalité, etc. » de Karine Music (Documentaire – 61′ – 2021)
Fin 2018, à Avignon, le nombre de familles et de mineurs exilés à la rue ne cesse d’augmenter. Face à cette urgence, le collectif Rosmerta se résout à réquisitionner des locaux inhabités depuis plusieurs années, appartenant au diocèse. Ils ne savent pas combien de temps ils pourront proposer un abri aux mineurs non accompagnés et aux familles exilées à la rue, mais en quelques jours, grâce à un incroyable élan de solidarité, le collectif est en mesure de mettre à l’abri plus de quarante personnes.
📽️
« Au bout du fil : Les voix brisées de Manus Island » de Lukas Schrank (Animation – 15′ – 2015)
Pour faire face à un afflux de demandeurs d’asile arrivant par bateau, l’Australie a créé des centres de rétention dans des états voisins d’Océanie.
Elle séquestre ainsi des centaines d’individus, hors de son territoire, hors de tout cadre juridique, dans des conditions déplorables.
Parmi eux : Behrouz et Omar, deux Iraniens actuellement détenus sur Manus Island, une île de Papouasie Nouvelle-Guinée.

CANTINE DU 25 SEPTEMBRE

Première cantine prévue le dimanche 25 septembre ! Seconde le dimanche 30 octobre !

Pour combler nos fins de mois,
Pour abreuver notre faim de se rencontrer, de discuter, de créer du commun,
Pour combattre les méchants…

…le collectif Recupirates vous invite à partir de septembre et jusqu’à la fin de ce monde à une cantine (mais pas que!) à prix libre qui se tiendra à l’Avenir (rue bugeaud) tous les derniers dimanches de chaque mois.

* Ouverture des portes à 16h : Viens pour aider à la prépa du repas, à l’installation ou pour proposer une animation si le coeur t’en dit. On imagine ces cantines comme des beaux moments pour des prises de paroles, co-construire un agenda militant, partager des bons plans, des savoirs…

* Repas servi à 19h

* 20h : projection de film ou écoute collective et moment d’échange. L’idée est d’alimenter et de pouvoir poursuivre des discussions politiques à partir de vidéos ou d’émission de radio.

* 21h45 : Rangement collectif

Première cantine prévue le dimanche 25 septembre !
Seconde le dimanche 30 octobre !

On vous invite à faire des propositions d’ateliers, d’animations, de table de presse/ info-kiosque, films, émissions de radio, conférences… Ces propositions peuvent avoir lieu pendant que le repas se prépare dans l’aprem, ou suite au repas.

Envoie un mail à recupirates(a)riseup.net si toi ou ton collectif avez envie de participer de quelques manières que ce soit.
Les membres du collectif Récupirates déciderons ensemble du programme suite à l’envoi des propositions et on reviendra vers vous au plus vite qu’on peut pour les détails logistiques.

Récupirates c’est quoi ?
On est un collectif autogéré de récupération alimentaire (via des producteurs et dans la grande distribution de manière informelle).
On veut court-circuiter la boucle consommation-déchet par l’auto-organisation et l’entraide pour lutter contre la précarité.

Envie d’intégrer le collectif ? Besoin d’infos ? Autres ?
Contact : recupirates(a)riseup.net