L’Avenir, salle du quartier Guérin St Martin pendant huit ans, réduite au statut de terrain vague.
Nous vous invitons à nous retrouver sur la place Guérin à la rentrée.
Certes nos mines étaient bien grises, devant notre impuissance en cette fin juillet quand la mairie et les services de l’État ont rasé la salle de quartier Guérin que nous avions construite au cours de ces huit ans, ainsi que le potager et le four à pain.
Mais, si les élus, Yohann Nédellec, adjoint au maire de Brest en tête, et les représentants de l’État espèrent conjuguer l’Avenir au passé, nous voulons affirmer par ce week-end festif et de lutte que ce n’est pas quelques coups de pelleteuses, une quarantaine de rochers ou quelques tranchées qui vont réduire à néant tout ce que nous avons construit pendant ces dernières années.
Ce week-end est une invitation aux personnes et aux collectifs ayant fréquenté le lieu pour y proposer activités et défis, pour passer du temps ensemble, et rigoler un bon coup, mais aussi exprimer toute notre colère et notre rage.
Si nous nous n’avons pas de monstres d’acier ou de poids-lourds, avec les moyens du bord, et beaucoup de temps passé ensemble, nous avions remonté un hangar, construit des murs en paille, un pignon vitré, posé un parquet pour des bals, monté un four à pain et son labo boulange, un coin balançoire ou démarré un jardin potager…
Alors il y a quelques rumeurs pour le programme :
– On parle ici d’un repas de quartier à la mode des mariages bretons héhé
– D’exercices d’équilibre ou d’intelligence collective pour déplacer des objets lourds haha…
– De tournoi de football populaire, d’un grand feu ou de musique…
Mais ce ne sont que rumeurs…
Nous attendons vos propositions .
Il paraît même qu’une assemblée pourrait conclure ce week-end, moment de grande discussion pour envisager la suite, pour savoir ce que l’on pourrait imaginer ensemble, nous amis et amies de la salle de l’Avenir, mais aussi vous, associations sympathisantes, qui avez contribué à faire vivre ce lieu.
Alors, vous, amis et amies de la salle de l’Avenir, préparez dès maintenant vos plus belles idées pour nous les proposer en ce début septembre.
La campagne collage n’attend que vous, l’affiche est disponible ici.
N’hésitez pas à venir participer aux réunions du collectif, qui continuent à se tenir les mardis à 18h30, sur la place Guérin ou aux halles St Martin suivant la météo.
À très vite
Le collectif « pas d’Avenir sans Avenir » expulsé mais pas résigné…
PS : Des défis et jeux vont peut-être devancer ce week-end, ouvrez-bien l’œil dans le quartier pour pouvoir y participer.